Nous ne pouvons transformer le monde qu’à travers la charité du Seigneur. Ce qui est merveilleux, c’est qu’en laissant son amour passer à travers nous, nous sommes nous-mêmes convertis.

Ci-dessous quelques-unes des organisations à laquelle la paroisse francophone et les paroissiens contribuent depuis de nombreuses années, soit financièrement, soit en bénévolat. La distribution des fonds varie en fonction de la générosité des dons collectés sur l’année. Si vous souhaitez vous impliquer personellement, parlez en aux responsables des actions sociales, Pauline de Moucheron et Blandine Lavaux.

.

MISSION DES PERES SPIRITAINS A HAITI

Le Père Eugène est bien connu de la communauté de St Basile de Houston pour y avoir vécu et célébré la messe aux côtés du Père Ted pendant deux années. En 2015 le Père est retourné à Haïti pour poursuivre sa vocation de prêtre et son engagement pour aider les plus défavorisés, en particulier suite au ravages du tremblements de terre de 2010 qui a ravagé son pays. Haïti reste à ce jour le pays d’Amérique le plus pauvre, sujet a une grande instabilite politique et sociale. En 2021 Haiti a vécu le kidnapping traumatique d’une dizaine de religieux, l’assassinat du président, un tremblement de terre majeur tuant des milliers puis un Ouragan. Nous restons en correspondance régulière avec le Père Eugène qui nous fait part de la progression de construction d’une nouvelle l’école pour démunis qu’il a lancée debut 2021. Votre générosité reste plus que jamais particulièrement importante – le Père Eugène et sa mission sont largement dépendantes de vos dons.

Pour plus details, consultez l’onglet “Mission Haiti” sur notre site.

.

OURAGAN IDA A LA NOUVELLE ORLEANS

Un de nos paroissiens (Robert Shaw) a un ami d’enfance qui est prêtre (Msgr Nalty) dans une paroisse catholique à la Nouvelle Orléans, Good Shepherd Parish – St Stephens.  Ils ont une école (maternelle au collège ou K-8) pour les enfants qui viennent des milieux défavorisés (90% sont des Afro-americians). Ils ont pour but de les préparer à des lycées catholique à la Nouvelle Orléans. L’ouragan Ida a détruit le toit résultant a des dégâts importants. Ils recherchent des dons pour faire des réparations au plus vite pour que ces enfants puissent retourner à l’école.
Si vous recherchez un moyen d’aider les gens suite à l’ouragan Ida, voici les liens de l’église et l’école. Vous pouvez faire une donation sur les deux sites. Vous trouverez aussi un article sur les dégâts.
Lien pour l’école: https://ststephencs.org/

.

CASA JUAN DIEGO  de HOUSTON

Casa Juan Diego a été fondée en 1980, en suivant le modèle des travailleurs catholiques de Dorothy Day et Peter Maurin, pour servir les immigrants et les réfugiés et les pauvres. D’une petite maison a Houston, elle est devenue dix maisons. Casa Juan Diego publie un journal, le Catholic Catholic Worker, six fois par an pour partager les valeurs du mouvement des travailleurs catholiques et les histoires des immigrants et des réfugiés déracinés par les réalités de l’économie mondiale. Site web: https://cjd.org/

.

SOCIETE ST VINCENT DE PAUL  de HOUSTON

Cette société est basée avant tout sur des volontaires qui aident les gens en difficulté à se réinsérer dans la vie Sociale. Elle leur apporte des biens matériels et émotionnels. Leur approche est avant tout basée sur une interaction de personne en personne, et une mission de communication et d’éducation pour tenter de briser le cycle de la misère, et permettre aux nécessiteux de retrouver un équilibre et autonomie durable. Site web: http://www.svdphouston.org/about

.

CATHOLIC CHARITIES

Association Catholique visant à aider les plus démunis, les immigrés en situation précaire, les personnes affligées de catastrophes naturelles en leur apportant nourriture, logement temporaire et support moral. Site web:

http://www.catholiccharitiesusa.org

.

ASSOCIATION ANGEL TREE 

L’Association « The Angel Tree » tente de mettre un peu de soleil dans la vie des enfants vivant dans la pauvreté à la période de Noël. Elle vient donc en aide aux familles en difficulté et les encourage à se réconcilier car, bien souvent, ces foyers vont face à de sérieuses crises morales et financières (parents en prison ou sans emploi).

Depuis plusieurs années, notre paroisse a décidé de participer à ce merveilleux projet.  Noël est, comme vous le savez tous, la fête de la famille par excellence. C’est aussi le moment du partage. Il s’agit donc de la période idéale pour enseigner à nos enfants ce don du partage en les impliquant dans l’achat et la distribution de cadeaux en faveur des plus démunis.

Site web: http://www.salvationarmyhouston.org/jcp-angels

Les enfants sont âgés de 2 à 11 ans.  Les jouets remis doivent être neufs, dans leur emballage d’origine et sans papier cadeau. Si vous souhaitez faire un don, il vous sera possible de le faire lors de la période de l’Avent de notre communauté. Il vous suffira de déposer les jouets près du confessionnal.

Nous recherchons une personne pour être en charge  de ce projet pour la prochaine periode de l’avent et correspondra auprès d’ « Angel Tree » afin d’assurer  la distribution des jouets.