Histoire de UST Chapelle


Madame Joelle Chomel fut la seconde présidente de “Houston Accueil”  , une organisation de volontaires francophones expatriés à Houston pour aider les nouveaux arrivants dans leur transition à la vie d’expatriés aux USA. En janvier 1983, elle rendit visite au Père William Young, le Président de l’Université de St Thomas ainsi qu’au Père James K. Farge à la tète du Département d’Histoire et au Père Ted Baenziger, le « Campus Minister ». Elle demanda leur aide pour enseigner le catéchisme et pour avoir une messe en français de temps en temps pour les enfants. La plupart des enfants avaient déjà commencé leur éducation religieuse en France, mais leur connaissance limitée de la langue anglaise leur rendait difficile la possibilité de continuer dans leurs nouvelles paroisses respectives. Elle craignait, comme beaucoup de parents francophones que l’éducation religieuse des enfants soit au minimum compromise, voire perdue, puisque le détachement à l’étranger est en général de 3 à 4 ans.

En mars 1983, les 3 prêtres demandèrent à l’évêque Morkovsky la permission d’avoir des messes régulières en français. L’évêque répondu : « Non seulement je vous en donne la permission, mais je vous en donne l’ordre. »

En mai 1983, la première messe en français a été célébrée dans la petite chapelle originale St Basil (pas l’actuelle et plus récente).

Depuis ce temps, la messe en français est célébrée une fois par mois dans la nouvelle chapelle St Basil, sauf en Juillet lorsque la plupart des familles françaises sont en vacances. Tous les membres sont invités sérieusement à s’inscrire en plus dans leurs paroisses catholiques respectives et d’y aller les autres dimanches à la messe.

En 1983, il y avait 3 classes par semaine de catéchisme à Awty School après les heures régulières de classes. Maintenant nous avons 11 classes deux fois par mois dans des endroits différents y compris des domiciles de parents ou à l’Université de St Thomas.

La communauté francophone inclus toutes les communautés parlant français et des familles qui sont résidents à Houston, des français, des canadiens, des suisses, des belges, des vietnamiens et des communautés d’Afrique de l’Ouest telles que du Cameroun. Certains élèves de l’Université de St Thomas assistent aux messes en français.

Chaque année, nous avons la Première Communion pour 12 à 25 enfants, tous les 2 ans nous avons la Confirmation pour 10 à 20 enfants. Nous célébrons une moyenne de 4 baptêmes par an et nous avons en général 4 préparations au mariage par an. Nous offrons les confessions en français, principalement avant Noël et Pâques, mais aussi tous les jours en anglais et chaque semaine en français.

Il devint essentiel de nous constituer sous forme d’une structure légale dès que la communauté devint importante et désira avoir des activités charitables. En août 2004, elle prit le nom d’UST Chapelle en tant qu’association sans but lucratif. En août 2005, UST Chapelle est devenue une société à but non lucratif (a 501©3 Corp.). Selon la loi fiscale US, toutes les donations, y compris les quêtes peuvent être déductibles pour le calcul des impôts. (Pas les inscriptions au catéchisme !). Ceci explique le système des enveloppes pour indiquer nom et adresse des donneurs qui le désirent! En 2006, nous sommes inscrits sous le Registre Officiel de l’Église Catholique, dépendant de l’Archidiocèse de Galveston-Houston.

Le 1er juin 2008, nous avons célébré notre jubilée (25 ans de services). La paroisse est devenue une vibrante communauté avec le Père Ted Baenziger comme pasteur. Nous avons ajouté de multiples activités : un groupe spirituel pour adultes, « de la Croyance à la Foi », des activités charitables telles que visites aux prisonniers francophones, visites aux patients francophones hospitalisés, aides aux personnes âgées francophones nécessiteuses, le groupe « Luminous Faith » pour personnes handicapées mentales, soutien à des missions…