Le Père Eugène est connu de la communauté de St Basile de Houston pour avoir vecu et étudié à Houston chez les Basiliens en 2009/2010 ou il a aussi célébré la messe aux côtés du Père Ted. En 2010 le Père est retourné chez lui à Haïti pour poursuivre sa vocation de prêtre et son engagement d’aide aux plus défavorisés, en particulier suite au ravages du tremblement de terre de cette année. Depuis, l’ile a aussi enduré de nombreux ouragans dont un des plus violents Matthew a frappé en 2016 ainsi que d’autre tremblements de terre dont un important en 2021.

Le Père Eugène passe beaucoup de temps à mener des actions sociales en faveur des jeunes du pays, afin de permettre leur scolarisation. A ces fins, notre paroisse collecte chaque annee des fonds pour payer l’inscription et des fournitures scolaires aux plus nécessiteux. Les frais de scolarité requis sont de l’ordre de $150 a $250 par enfant selon l’âge. Chaque année le Père Eugène facilite la scolarisation d’une centaine d’enfants au Collège mixte des frères Alexandre, des plus petits à la terminale. Le Père Eugène suit assidument la progression de ces jeunes d’année en année. Outre l’éducation, le Père participe aussi à des projets de reconstruction d’écoles, de maisons et à la reforestation d’Haïti en menant des campagnes de plantation d’arbres. Nos fonds sont versés aux frères Spiritains dont le Père Eugène dépend, qui acheminent 100% de ces fonds a Haiti. Depuis 2020 la situation sécuritaire en politique s’est généralement dégradée, avec certains évenements qui ont fait la une de l’actualite mondiale comme l’assassination du président ou des enlevements de prêtres et membres du clergé par des gangs avec demande de rancon. L’action sociale continue des Spiritains n’en est que plus remarquable. Ci dessous un reportage sur leur action remontant a quelques années (dans le reportage ce n’est pas le Père Eugène). Bien qu’ayant quitté Houston depuis plus de 10 ans, le Père Eugène nous envoie fréquemment des nouvelles de ses actions dont nous publions certains extraits ci-dessous

Messages du Père Eugène années 2020-2022



En 2020 le Père Eugène nous a fait part de l’enlèvement d’une dizaine de prêtres avec lesquels il était le matin même; cette même demande de prières s’est reproduite début 2022 avec un autre prêtre. En 2021 un fort tremblement de terre a secoué à nouveau Haïti avec comme épicentre le village natal ou le Père a grandi. Malgré ces angoisses, en 2021 le Père Eugène nous a fait part de dons financiers ainsi qu’un terrain qu’il a obtenu pour initier la construction d’une nouvelle école: “L’institution Père Poullart des Places” qui pourra accueillir plusieurs centaines d’élèves une fois complétée. Les travaux civils ont avancé rapidement malgré nombre de difficultés, et à la fin 2022 cette école devrait pouvoir ouvrir pour la première fois accueillant une soixantaine d’élèves des plus petites classes.
Autre symbole d’espérance, en Juin 2022 le premier élève du programme de scolarisation du Père Eugène a gradué avec un diplôme de médecine. 
Il a fait ses études au Collège mixte frère Alexandre de Haiti et est le seul de son université à Santiago de Cuba à avoir diplômé avec distinction. La graduation Dr. Alcius Peterson est une immense fierté pour le Père Eugène mais aussi un important rappel de l’importance de notre soutien pour sa mission.



Message du Père Eugène Janvier 2019

Bonjour a vous tous, comment allez vous? Au nom de tous les beneficiaires de vos Dons, que cette annee vous apporte Sante et Prosperite. Voici quelques photos de notre Ecole et Communaute.

Message du Pere Eugene de 10 Mai 2018

“Bonjour,

Voici quelques photos de nos action a l’ecole. Nous donnons 2000 plantules aux enfants de DUCIS a l’occasion de la fete de l’agriculture et du travail, qui les planteront en Mai (pour reforester Haiti des degats provoques par les Ouragans).

Message du Père Eugène Novembre 2016

“Bonjour,

Comment allez-vous? Je suis très touché de l’accompagnement que la communauté  francophone de Houston décide de donner à Haiti, par le biais de ma personne.  Vous me faites sentir que je ne suis pas seul dans cette situation si délicate après le passage du cyclone dévastateur sur une grande partie d’Haiti.
Je vous informe que ma campagne natale dans laquelle j’ai vécu pendant toute mon enfance est très touchée.  C’est un coin très éloigné de la ville des Cayes, dans le sud d’Haiti.  Jusqu’à présent, aucune n’y a encore distribuée.  Nous n’avons pas encore vu la présence de l’Etat Central.  Les gens de la localité font face à la famine et à la soif.  De plus, les toitures de plus de 90% des maison sont parties.  Lorsqu’il pleut, puisque c’est la saison cyclonique et pluvieuse, les gens ne savent quoi faire.  De plus, il n’y a pas d’abris provisoire dans ce lieu si retiré.  Il est à noter que les priorités sont multiples et il est difficile de les hiérarchiser.  Je commence déjà à procéder à la distribution de nourriture et de boissons aux gens.  Et maintenant, je planifie de les aider dans la reconstruction des maisons totalement détruites et à se procurer des tôles pour refaire certaines toitures.
Je tiens à vous remercier, au nom de la communauté  de Ducis.  Je vous suis très reconnaissant pour toute l’aide que vous avez déjà offerte.  Vous pouvez compter sur notre prière.
Mes remerciements à Père Ted et à Alain, qui sont comme de vrais ambassadeurs d’Haiti à Houston auprès de la communauté francophone.
Je vous envoie les photos de certaines maisons.
 La dernière photo, est celle de la maison de ma grand mère.  C’est là que j’ai passé toute mon enfance.  La toiture de la maison de mon père est endommagée.  Trois maisons de mes proches sont totalement détruites.
 
img_4046
img_4037
J’ai aussi téléchargé la photo de la Bibliothèque du 50 qui est le fruit de mon travail avec la collaboration des Soeurs.
img_4031
img_4023
Mille merci.”