Cette activité est proposées au jeunes de 3ème 

L’aide aux sans-abris a lieu une fois par mois (le dimanche lors des “petites messes”) de 10H45 à 14h00.

 

J’ai en charge le groupe des  3e, soit environ une quinzaine d’enfants. Nous nous séparons en deux groupes, un groupe va dans la lingerie, l’autre en cuisine. Nous lavons, plions, séchons ou bien, nous faisons la plonge, nous servons a déjeuner, nous préparons les aliments ou cuisinons. Le centre peut accueillir jusqu’à 800 personnes en 4 heures. Le travail est parfois dur et fatiguant.

Pour les enfants, c”est leur première expérience de bénévole. Ils apprennent au cours de ces deux années à se tourner vers les autres, à aider son prochain sans juger, savoir donner de son temps et de soi-même. Ceci est un engagement dans la communauté chrétienne catholique pour les adolescents de 13 à 15 ans. Ils doivent apprendre à gérer leur vie par rapport aux autres. Ils vivent et mettent en pratique toutes leurs années de catéchisme. Cela demande de murir et d’avoir une attitude positive et responsable.  Mon rôle est de les guider pour qu’ils ne soient pas effrayer ou choquer, de les aider, de servir de chaperon. Bien sûr, il y a la police qui nous encadre et les autres membres du centre.

 

Lucile Lorge
En charge de ce groupe pour The Beacon

 

 

 

Charte à respecter par chaque participant:

 

  • Les enfants doivent avoir une tenue correcte (pas de jupes, ni de décolleté pour les filles) et les cheveux longs attaches.
  • Les jeans classiques non élimés, non déchirés et sans strass, ni trous sont admis.
  • Nous recommandons que les enfants prennent un bon petit-déjeuner et viennent avec un “en-cas”.
  • Je vous rappelle que nos heures sont pour aider à “servir” les plus démunis.
  • Pas de téléphone portable, ni d’IPhone, cela n’est pas du tout nécessaire puisque les enfants sont avec moi et Susanne.
  • Pour toute absence justifiée (maladie par exemple), me prévenir la veille.